La Philosophie comme manière de vivre

En fait je n’étais pas capable de formuler mon expérience, mais, après coup, je ressentais qu’elle pouvait correspondre à des questions comme: ‘Que suis-je?’ ‘Pourquoi suis-je ici?’ ‘Qu’est-ce que c’est que ce monde dans lequel je suis?’ J’éprouvais un sentiment d’étrangeté, l’étonnement et l’émerveillement d’être là. En même temps, j’avais le sentiment d’être immergé dans le monde, d’en faire partie, le monde s’étendant depuis le plus petit brin d’herbe jusqu’aux étoiles. Ce monde m’était présent, intensément présent. Bien plus tard, je devais découvrir que cette prise de conscience de mon immersion dans le monde, cette impression d’appartenance au Tout, était ce que Romain Rolland a appelé le ‘sentiment océanique’. Je crois que je suis philosophe cette temps-là, si l’on entend par philosophie cette conscience de l’existence, de l’être-au-monde.
[…]

J’ai commencé à percevoir le monde d’une manière nouvelle. Le ciel, les nuages, les étoiles, les ‘soirs du monde’, comme je me disais à moi-même, me fascinaient. Mettant le dos sur l’appui de la fenêtre, je regardais vers le ciel la nuit, en ayant l’impression de me plonger dans l’immensité étoilée. Cette expérience a dominé toute ma vie. […] Tout d’abord, cette expérience a été pour moi la découverte de quelque chose d’émouvant et de fascinant qui n’était absolument pas lié à la foi chrétienne. Elle a donc joué un rôle important dans mon évolution intérieure. Par ailleurs, elle a fortement influencé ma conception de la philosophie: j’ai toujours considéré la philosophie comme une transformation de la perception du monde.

(Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre.)

Deixe um comentário

